Inauguration et visite de chantier • Siège de la CCE
Transition énergétique et écologique : des projets concrets pour notre territoire !
Jeudi 10 juillet 2025 au siège de la Communauté de communes de l’Ernée, plusieurs projets phares engagés pour un développement durable et responsable ont été mis à l’honneur, en présence d’élus, de partenaires et de représentants d’entreprises.
•️ les ombrières photovoltaïques en lien avec une boucle énergétique locale ( AquaFitness de l’Ernée , CIAS, atelier eau) pour produire une énergie propre et locale
• les serveurs immergés Hyperion, une première en France pour une collectivité, en partenariat avec l’entreprise mayennaise Numains
• l’extension et la rénovation du siège : construction écologique alliant ossature bois, isolation en paille, toiture végétalisée et éco-matériaux, pensée pour offrir un meilleur confort d’accueil tout en améliorant la performance énergétique.
• la réouverture du ruisseau de la Querminais, pour restaurer les continuités écologiques et préserver la ressource en eau.
Merci à l’État, à la Région des Pays de la Loire, au Département de la Mayenne et à l’Agence de l’Eau pour leur accompagnement indispensable. Et bravo aux entreprises locales et aux agents mobilisés pour faire de ces projets une réalité concrète au service de notre territoire.