Spectacles

Après l’hiver / théâtre de marionnettes + ombres + dessins

Après l’hiver / théâtre de marionnettes + ombres + dessins

Au départ, il y a de grands panneaux de papier. Vierges. Comme une page blanche. Une comédienne/manipulatrice dessine une silhouette d’arbre. Son trait est doux, précis, à l’image du spectacle. Au fur et à mesure de l’histoire, jaillissent sur ces panneaux des roses, des ocres, des grenats, des orangés, des verts. Se sont toutes les couleurs et les ambiances des saisons. Pour accompagner ce cycle, une très belle composition de cordes de luth, inspirée des 4 saisons de Vivaldi, rythme le geste des interprètes (il-elle sont deux). Les paysages se déploient ainsi sans jamais revenir en arrière. La contemplation de ce dessin prenant vie sous nos yeux est épatante.

Et puis, il y a cette drôle de petite marionnette-chenille, qui se faufile partout. Elle saute dans l’herbe, sur la table, sur les feux d’une voiture. Elle a un air de cartoon. Il faut dire que la nature lui joue bien des tours. Mais elle tient bon. Elle mue. Et après ? Après, la chenille traverse l’été. Et après ? Après c’est l’automne, puis l’hiver. Et après ? Après l’hiver ? Ça recommence, peut-être.

Après l’Hiver c’est une ode au temps qui passe. Sans nostalgie ni regret. C’est un voyage gracieux sur les chemins de la transformation.

Distribution : Conception : Fatna Djahra / Collaboration mise en scène : Chantal Péninon / Interprétation : Fatna Djahra et Christophe Noël / Plasticienne : Judith Dubois / Création musicale : Julien Israelian / Conception lumière : Philippe Dunant / Construction scénographie : Cédric Bach, René Delcourt, Gordon Higginson / Les bricoleur(e)s : Thierry Court, Fabien Othenin-Girard, Claire Jarjat / Collaboration artistique : Barbara Baker / Construction textile : Verena Dubach / Administration : Laure Chapel – Pâquis Production / Chargé de diffusion : Laurent Pla-Tarruella

En images

Je réserve