Projet d’aménagement entre Chailland et Ernée sur la RD31 : réunion publique et concertation préalable

Dans le cadre de son projet d’aménagement de la RD31 entre Chailland et Ernée, le Conseil départemental de la Mayenne continue sa démarche de concertation auprès de tous les acteurs du territoire en organisant la prochaine réunion publique le 7 décembre 2023 à 20h à Ernée suivie d’une concertation préalable pendant 6 semaines.

Les objectifs de ce projet d’aménagement sont de :

  • Renforcer la liaison stratégique vers Caen et le nord de la France, via l’A84 à Fougères en offrant un temps de déplacement fiable et un parcours sécurisé ;
  • Promouvoir l’attractivité du territoire et favoriser les échanges économiques des zones d’activités et des pôles d’emplois par une desserte de qualité ;
  • Faciliter l’accès à la gare TGV de Laval pour le nord-ouest du département et le Pays fougerais.

Réunion publique

Afin de présenter l’avancement des réflexions d’aménagement de la RD31 entre les communes de Chailland et Ernée ainsi que le travail de comparaison multicritère des variantes issues des ateliers de juin, une réunion publique est prévue le jeudi 7décembre 2023 à 20h à la salle Constant Martin à Ernée.

Concertation préalable

Selon la réglementation, le Conseil départemental de la Mayenne ouvre une concertation préalable du 8 décembre 2023 à 9h au 22 janvier 2024 à 17h30 inclus soit 6 semaines consécutives. Cette démarche permet d’associer le public à l’élaboration du projet d’aménagement de la RD31 entre les communes de Chailland et Ernée.

Le dossier de concertation, ainsi qu’un registre, seront déposés en mairies de Chailland, Saint-Hilaire du Maine, Montenay, Ernée ainsi qu’à la Communauté de communes de l’Ernée et à l’Hôtel du Département pendant la durée de la concertation.

Le dossier de concertation sera également consultable sur le site dédié registredemat.fr/rd31-chailland-ernee et y sera maintenu pendant toute la durée de la concertation. Les observations et propositions reçues par voie électronique seront accessibles sur ce même site.

Toute personne intéressée pourra en prendre connaissance et formuler ses observations et propositions en les consignant directement sur un des registres d’enquête à disposition du public en mairies ou en les déposant sur le site ou en les adressant par écrit à l’Hôtel du Département ou enfin en les envoyant par e-mail (rd31-chailland-ernee@registredemat.fr).