Petite enfance

Le Relais Assistants Maternels est un lieu d’écoute, d’information, d’accompagnement, de rencontres et d’échanges. Il est au service des futurs parents, des parents, et des professionnels de la petite enfance (assistants maternels, garde d’enfants à domicile…). Il est gratuit et itinérant sur le territoire de l’Ernée.

Futurs parents ? Parents ?

Le RAM vous informe et vous conseille sur les différents modes d’accueils des jeunes enfants existants sur le territoire. Il vous oriente selon vos besoins (plannings variés, horaires atypiques, accueil en périscolaire, accueil de nuit…). Ce service vous apporte des renseignements sur les prestations accordées par la CAF et la MSA.

Il vous accompagne dans votre statut d’employeur pour toutes vos démarches administratives (contrats de travail, droits et devoirs, déclaration du salarié, fin de contrat…)

Candidats à l’agrément ? Professionnels de la Petite enfance?

Le RAM recense régulièrement vos disponibilités d’accueil afin d’apporter une information actualisée aux familles.

Le RAM vous informe :

  • des modalités et des conditions d’exercice des métiers de la petite enfance
  • sur vos droits et obligations, sur les différentes aides financières…

Il vous délivre une information générale en droit du travail et vous oriente le cas échéant vers les interlocuteurs privilégiés pour des questions précises. Lieu ressources, il favorise les rencontres entre assistants maternels par la mise en place des 6 espaces jeux, au sein desquels vous pouvez être soutenus et accompagnés dans votre pratique quotidienne. Aussi, le RAM encourage la formation continue et organise des soirées à thèmes en lien avec le Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité (REAAP).

Pour diversifier les propositions d’activités faites aux enfants à votre domicile ou en Maison d’Assistants Maternels, vous pouvez emprunter gratuitement des mallettes de jeux auprès du RAM (3 mallettes « motricité fine » et 3 mallettes « jeux de société »). Cette proposition est amenée à être développée en fonction des besoins.

Les enfants jusqu’à trois ans ?

Lors des matinées rencontres, le RAM favorise les échanges entre enfants accompagnés de leurs assistants maternels. Ces temps leur permettent de s’éveiller, créer, expérimenter au travers de jeux, activités, sorties adaptées. Ils partagent ainsi des règles de vie commune, prémices de la socialisation…

Et aussi… ?

Le Centre intercommunal d’Action Sociale, au travers de son Espace Découvertes et d’Initiatives « l’ESCAPADE » organise des ateliers parents/enfants de moins de 3 ans « les Pitchoun’s ».

Ces ateliers permettent aux parents, de partager un temps d’éveil avec leur tout petit, accompagnés de professionnels selon un planning défini ci-dessous :

Témoignage

« Les ateliers Pitchoun’s proposés par l’EDI ont été très enrichissants pour moi et mes enfants (psychomotricité, éveil musical, bébé lecteur,…). Les professionnels sont toujours de bons conseils et c’est très rassurant de se sentir accompagné dans nos questions de parents. La présence de l’animatrice est bienveillante et je n’ai pas hésité à participer aux ateliers avec 2 enfants en bas âge sachant qu’elle serait présente pour m’aider si besoin. Mes enfants ont toujours adoré ces ateliers, c’était un vrai moment de joie pour nous ! Ces ateliers m’ont aussi beaucoup aidé lorsque j’étais en congé parental et que je voyais peu d’adultes. Ils me permettaient de maintenir du lien social, d’échanger avec d’autres parents, de rire, de partager un bon moment. Je revenais toujours très contente de ces ateliers ! Merci ! » LUDIVINE. B