Energies renouvelables

Schéma directeur des énergies renouvelables

Le Plan Climat prévoit l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050 et de tendre vers l’autonomie énergétique. Afin de consolider la stratégie du territoire, un schéma directeur des énergies renouvelables va être élaboré.

Parc éolien de Saint Hilaire du Maine

  • Quelques chiffres sur le projet

Un parc constitué de 4 éoliennes, d’une puissance totale de 11,4 MW :

1 éolienne de 2,4 MW, d’une hauteur maximale de 156,4 m

3 éoliennes de 3,0 MW, d’une hauteur maximale de 164,3 m

La mise en service est prévue fin 2021.

  • Production d’énergie

Le parc éolien produira environ 28,5 millions de kilowattheures d’électricité par an, ce qui correspond à 50% de la consommation électrique du secteur résidentiel du territoire de la Communauté de Communes de l’Ernée, qui compte environ 21 000 habitants. Cela permettra d’éviter un rejet dans l’atmosphère de près de 9 000 tonnes de CO2/an si cette électricité était produite par une centrale thermique (fioul, gaz ou charbon). Tout ou partie de l’énergie produite par cette installation est vendue à Enercoop, fournisseur d’électricité.

  • Projet citoyen

La SAS Vents Citoyens, créée par l’association du même nom, est une société mayennaise dédiée à l’investissement dans les énergies renouvelables citoyennes. Le développeur ABO Wind a accepté de céder à la SAS Vents Citoyens 25 % du capital. La Communauté de communes poursuit son implication dans le développement de projets éolien citoyens en intégrant une société ayant cet objectif sur le territoire.

Plus d’informations : https://energie-partagee.org/projets/vents-citoyens/

Réseau de chaleur Intercommunal

La Communauté de communes possède un réseau de chaleur alimentant l’AquaFitness, la gendarmerie et la salle des sports à Ernée. Ce réseau est alimenté majoritairement par une chaudière bois alimentée par du bois local. Ce bois est géré durablement dans le cadre d’un label de préservation du bocage.

Lien utile : https//www.mayenne-bois-energie.fr/