Les actions du réseau

Depuis toujours, le réseau lecture s’associe avec les partenaires culturels locaux (3’E Saison culturelle, l’école de musique et de théâtre, Cinémajestic, association Au Foin de la Rue, Atmosphères 53 et beaucoup d’autres encore) dans la mise en place de projets ambitieux. Une rencontre avec un auteur, un dessinateur, un illustrateur reste toujours un moment privilégié.

Le programme 2021-2022

D’une rencontre d’auteur à celle d’un instagramer, de jeux vidéo à expos photos, les ados seront à l’honneur de septembre 2021 à juin 2022. Et si vous, parents, vous vous posez mille et une questions sur vos ados, n’hésitez pas à venir fureter dans nos bibliothèques… vous y trouverez peut-être quelques réponses !

De nombreux partenariats avec les collèges et le lycée du territoire verront le jour avec, notamment, l’accueil des auteurs Alexandre Chardin, Flore Vesco et des instagramer et auteurs du guide de littérature pour les adolescents et jeunes adultes « En quête d’un grand peut-être », Tom et Nathan Lévêque…

Accueil d’auteur en résidence

Offrir à un auteur invité un espace de travail favorable à la création, lui proposer des temps de rencontres avec les habitants prenant des formes variées (discussions, collectage, ateliers…) fait depuis quelques années partie des axes développés par le Réseau lecture. Des résidences portées par Croq’ les mots marmot ! ou Lecture en Tête à celles organisées en autonomie par la Communauté de communes, les champs d’actions sont vastes et permettent de croiser la littérature avec le spectacle vivant, la musique et d’amener les auteurs à se frotter à des choses encore inédites pour eux.

Parmi les dernières résidences : Antoine Guilloppé pour son album Câlins, paru aux éditions Benjamins média, Benoit Broyart et Thomas Scotto pour le recueil Entre les lignes paru chez Cavale éditions.

Prix bull’gomme 53

Le Réseau Lecture participe au Prix bull’gomme 53, crée par le conseil départemental de la Mayenne, organisé par la Bibliothèque départementale avec le concours de l’Association Lavalloise des Amateurs de BD. Chaque année, les lecteurs de 7 à 12 ans peuvent retrouver les 10 titres de la sélection en cours dans les bibliothèques avant de rencontrer les auteurs en classe ou aux Rencontres BD de Changé.

Croq’les mots, marmot !

Depuis la première édition de ce salon du livre pour les 0-6 ans en 2006, les bibliothèques de l’Ernée participent activement à ce beau projet fédérateur. Porté d’abord par les réseaux lecture de la Haute Mayenne, il s’est développé en associant tous les acteurs de la petite enfance, du RAM en passant par la 3’E Saison culturelle de l’Ernée, les écoles, l’EDI, l’Ecole de musique intercommunale… Expositions, spectacles, animations, rencontres d’auteurs, résidences, ateliers, formations…et Salon du livre ! Croq’ offre aux publics et aux professionnels des ressources et des compétences qui sont autant de trésors à partager avec les tout-petits !

Les bébés lecteurs

Des séances bébés lecteurs sont proposées toute l’année dans les bibliothèques de l’Ernée, pour les parents et leurs tout-petits mais aussi pour les assistant(e)s maternel(le)s. Une belle manière de découvrir les livres et la bibliothèque. En partenariat avec le RAM et l’EDI de l’Ernée.

Ateliers numériques et jeux vidéo

L’entrée des jeux vidéo dans les bibliothèques s’inscrit dans le partage de moments conviviaux, socialisants. Pour cela, la Bibliothèque de la Mayenne met à disposition des réseaux une malle « jeux vidéo » comprenant des consoles (Xbox One et Wii U) et des jeux populaires que nous vous proposons de découvrir le temps d’une animation. Pôle numérique par excellence, la médiathèque de Montenay dispose de consoles accessibles à chaque temps d’ouverture.

Découvrez d’autres activités telles que le makey makey, le codage avec scratch. Pour connaître les différents rendez-vous, renseignez-vous auprès de vos bibliothécaires.

Présentations de nouveautés ou de coups de coeur 

Menés par vos bibliothécaires, les bénévoles de l’Association lecture en tête ou temps de partage entre lecteurs, des rendez-vous conviviaux, souvent proposés autour d’un café-croissant sont régulièrement organisés. Ils sont l’occasion de découvrir tantôt la nouvelle sélection des Premiers romans, tantôt les nouveautés dernièrement mises en rayon ou encore les coups de coeur des lecteurs !

  • Club lecteurs à Vautorte et à Montenay
  • Petits déjeuners littéraires ou musicaux à Andouillé
  • Présentations des Premiers romans à Ernée, Andouillé, Montenay, St Hilaire du Maine et la Baconnière