Résidence de territoire artistique
Depuis 2022, la Saison culturelle de l’Ernée s’est engagé dans une nouvelle dynamique de soutien à la création artistique : celle de la création participative avec les habitant·e·s de l’Ernée.
Dale Recuerdos, XXXVII (Je pense à vous)
Première expérience de création théâtrale avec les habitant·e·s de l’Ernée : après La Havane (Cuba), c’est sur le territoire de L’Ernée et pour la première fois en Mayenne, que Didier Ruiz, metteur en scène, a choisi de mener sa nouvelle résidence de territoire artistique.
De février à avril 2023, la compagnie des Hommes, s’est installée à Ernée pour écrire un spectacle avec des hommes et femmes âgé.e.s de plus de soixante- quinze ans ; une bande de « petit vieux » comme il aime le dire. Des hommes et des femmes habitant le territoire, n’ayant jamais pratiqué de théâtre mais ayant le désir vif de partager leurs souvenirs. Et c’est ainsi que Yvette Fleury, Jacqueline Leray, Monique Lebreton, Arlette Bassard, Hélène Paumard, Maria Germerie et Bernard Lemaile se sont lancés dans l’aventure.
La promesse de l’expérience ? Permettre à une équipe artistique et des habitant·e·s de prendre le temps de se rencontrer : prendre le temps de comprendre, d’accueillir, d’écouter, d’infuser, de répéter, de faire confiance. Prendre tout son temps pour créer et partager un spectacle.
Le résultat fut splendide. Trois représentations et quelques mois plus tard, les émotions sont encore vives. Le spectacle continue de faire parler de lui, de nous relier au territoire et de nous relier les un.e.s aux autres.