Résidence de territoire artistique

École Parallèle Imaginaire
Phase 1 du projet / Les Arpentages
De janvier à juillet 2024, sur le territoire de l’Ernée

Contrairement à ce que laisse penser son nom, l’École Parallèle Imaginaire n’est pas une école. Du moins, ce n’est pas une école comme les autres. C’est un lieu fictif. Une cabane utopique. Un archipel nomade. C’est un projet à géométries variables qui s’entoure d’expert·e·s pour inventer des projets artistiques dans des théâtres, des musées, dans l’espace public ou pour des territoires. À la barre de cette grande machinerie, Simon Gauchet, en qualité de directeur artistique, spécialiste de la clef des champs et diplômé de la clef des songes.

Certain·e·s d’entre vous ont déjà découvert l’E.P.I. Souvenez-vous, lors de la représentation du Beau Monde à l’espace Louis Derbré (juin 2023). Vous avez été unanimes sur la force artistique de cette expérience. Cette première rencontre promet de belles suites, puisque l’E.P.I. pose ses valises chez nous pour une collaboration au long court. Deux à trois saisons, pour qu’ensemble, artistes et habitant·e·s, inventent une histoire où le territoire de l’Ernée sera le personnage principal.

La première phase de la résidence se lance en janvier 2024 avec les arpentages. À pied, à vélo, en voiture, à moto ou en barque, nous aurons besoins de vous pour guider les artistes. Nous sommes ainsi à la recherche de toutes personnes désireuses de nous raconter des histoires marquantes du territoire de l’Ernée. Pour en savoir plus n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Charlotte Foucaud (médiatrice) ou Isabelle Yamba (programmatrice). Nous avons hâtes de vous rencontrer !

Pour tout renseignements : Charlotte FOUCAUD : Chargé de médiation : mediation@lernee.fr ou 07 85 13 64 40


Serena +++

Au Point du Soir / Théâtre + sport

Création de territoire

Tous publics licenciés sportifs

En lien avec le spectacle Serena, nous travaillons avec des licenciés de sport pour témoigner de leur engagement sportif sur le territoire de l’Ernée.  La compagnie recueille les histoires, et les confie à des auteur.e.s de théâtre et vous apprend à partager ces textes par les outils du théâtre. La restitution de cette aventure humaine et artistique se fera lors d’un moment festif mêlant théâtre et sport en clôture de saison.

Stages de pratique théâtral lors de trois weekends en mai 2024. Restitution en juin 2024.

Pour tout renseignements : Charlotte FOUCAUD : Chargé de médiation : mediation@lernee.fr ou 07 85 13 64 40


En 2023

Dale Recuerdos, je pense à vous

La Compagnie des hommes

Nos ainés racontent leurs souvenirs sur scène !

Ils·elles sont 7 et âgé·e·s de plus de soixante-dix ans. Ils·elles vivent sur notre territoire et ont souhaité participer à la création dale recuerdos xxxvii (Je pense à vous). Après cinq semaines de rencontres et de travail avec l’équipe artistique de la compagnie des Hommes, nos ainé·e·s, nos « petits vieux », sont montés sur scène pour jouer un spectacle à partir de leurs souvenirs. Belle aventure lorsque le roman de sa vie s’écrit depuis plus d’un demi-siècle. Un moment tout en délicatesse qui a produit beaucoup d’émotion.