Consommer mieux

Mieux consommer participe à l’économie circulaire

Et si, au lieu de jeter, on réparait, recyclait, réutilisait ?

L’économie circulaire, propose de repenser nos modes de production et de consommation afin d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles en limitant leurs gaspillages et leurs impact environnementale et ainsi limiter les déchets générés.

Comment mieux consommer ?

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! ».

Il convient donc de réduire nos déchets au maximum car la fabrication des produits que nous jetons ont très souvent un coût environnemental très élevé. La fabrication d’UN seul smartphone nécessite par exemple 70 kg de matières premières comme le plastique, le cuivre, le cobalt, le lithium, le nickel, le zinc, l’or, etc.

La production de produits alimentaires est également très couteuse en énergie, en espace et en eau.

Consommer local et de saison

Stop pub

L’affichage d’un STOP PUB sur la boîte aux lettres permet de réduire le gaspillage des prospectus. Chaque année, un foyer français reçoit en moyenne 40 kg de prospectus ! Pour ceux qui ne lisent pas ces publicités qui inondent leur boîte aux lettres, il existe un moyen très simple : adopter l’autocollant STOP PUB.

Des applications existent

L’application Zéro Waste Objective propose une liste de défis permettant d’aller vers le zéro déchet.
Vous pouvez ainsi utiliser cette application tel un coach personnel pour devenir le héro du zéro déchet que la planète attend.

Un tas de restaurants et magasins se retrouvent chaque jour avec un tas d’invendus, qu’ils sont parfois forcés de jeter. Pour éviter le gaspillage alimentaire, mais aussi pour alléger votre portefeuille, il existe TooGoodToGo. Qu’est-ce que c’est ? Cette appli vous permet de sauver de la nourriture de qualité, dans les commerces participants près de chez vous, pour un tout petit prix. Il s’agit d’une véritable communauté anti-gaspi : à essayer au plus vite

Yuka scanne les produits alimentaires & cosmétiques pour décrypter leur composition et évaluer leur impact sur la santé.