Covoiturage

Le covoiturage, un mode de transport écologique et économique

Le covoiturage est un mode de transport en plein essor, tant pour son aspect économique que pour son effet positif pour l’environnement. En effet, si 4 conducteurs qui auraient pris leur voiture seuls, partagent un seul véhicule, on économise environ 35 kg de CO2 tous les 100 km. Le covoiturage a très peu de restrictions, si ce n’est que le conducteur dispose d’un permis en vigueur, que le véhicule soit assuré, que ce soit avec une formule ou tiers ou tous risques, et que le conducteur ne fasse pas de bénéfice par rapport au coût du trajet.

Le covoiturage est l’utilisation d’une même voiture particulière par plusieurs personnes effectuant le même trajet, afin d’alléger le trafic routier et de réduire les frais liés aux déplacements. Pour proposer un trajet ou consulter les offres, plusieurs plateformes existent :

Prime-Covoiturage : Depuis le 1er janvier 2023, les conducteurs qui se lancent dans le covoiturage courte-distance recevront une prime de 100 €, via les plateformes de covoi­turage, sous la forme d’un versement progressif : une première partie au 1er covoiturage (25 € minimum) et le reste au 10ᵉ covoiturage, dans un délai de 3 mois à compter de son premier covoiturage. À noter que lors de votre trajet en covoiturage il est conseillé avant de bien se renseigner sur son assurance auto même si cette dernière est au km plus d’information pour vérifier que cette dernière le permet.