Calendrier budgétaire
Le calendrier budgétaire annuel se décline en plusieurs étapes
- Le débat d’orientations budgétaires 2025
C’est un document qui est voté dans les deux mois qui précèdent le vote du budget primitif ; ce document retrace les engagements pluriannuels envisagés, informe sur la situation financière de la collectivité, l’évolution des dépenses et des effectifs. Il permet aux élus de prendre connaissance du contexte dans lequel le budget va s’inscrire.
Le rapport d’orientation budgétaire pour 2025 a été adopté par le conseil communautaire le 4 février 2025.
- Le budget primitif 2025
Acte politique majeur, le budget primitif est le document qui prévoit et autorise l’ensemble des recettes et des dépenses pour l’année à venir. Au cours de l’année, l’assemblée délibérante peut modifier les prévisions inscrites au budget primitif par le vote de décisions modificatives qui permettent d’ajuster les crédits en cours d’année afin de répondre aux besoins.
Le budget général de la Communauté de communes de l’Ernée est composé d’un budget principal et de 9 budgets annexes.
Les budgets primitifs 2025 ont été votés le 11 mars 2025
- Le compte financier unique 2024
Le compte financier unique présente les résultats de l’exercice budgétaire de l’année écoulée. Il représente un document permettant l’analyse des finances et de la gestion de la Communauté de communes.
L’ensemble des comptes financiers unique ont été votés le 27 mai 2025
Présentation du budget primitif 2025
Au 01/01/2025, le budget général de la Communauté de communes de l’Ernée est composé d’un budget principal et de 9 budgets annexes.
Le budget est structuré en deux sections :
→ La section de fonctionnement/Exploitation qui retrace toutes les opérations de dépenses nécessaires à la gestion courante des services publics de la collectivité (charges à caractère général, charges de personnel, remboursement des intérêts de la dette …)
→ La section d’investissement quiprésente les programmes d’équipement nouveaux ou en cours (travaux, acquisition de biens immobiliers et mobilier), les fonds de concours attribués, le remboursement du capital de la dette
L’ensemble des dépenses sont financées par les ressources propres de la collectivité (impôts, recettes du domaine, tarification des services), par des dotations de l’État, subventions et par le recours à l’emprunt pour les investissements.
Les budgets sont votés en équilibre sur chacune des sections.
Les budgets des services à caractère industriel et commercial (SPIC) génèrent des recettes propres. Il est donc possible d’évaluer le coût réel du service et de déterminer avec précision le prix à payer par les usagers afin que les comptes soient à l’équilibre. C’est le cas pour les budgets Gestion des déchets, eau, assainissement et réseau de chaleur.