Retour sur la Journée Aidants Aidés

Retour en images de la journée aidants – aidés qui s’est déroulée hier à l’Espace Clair de Lune d’Ernée.

Mot du Vice-Président de la CCE en charge des solidarités, Bertrand Lemaitre.

« Il me revient de faire un zoom sur cette première grande journée des aidants et des aidés qui s’est déroulée jeudi 23 septembre 2021 à l’Espace Clair de Lune d’Ernée. Une journée inédite organisée par le CIAS de l’Ernée, une journée formidable placée sous le sceau de la solidarité, de l’échange et de la convivialité.

A l’heure où chacun d’entre nous commence enfin à entrevoir le bout du tunnel et la fin tant espérée de cette parenthèse de 2 ans liée à la pandémie de la Covid, l’organisation de cette journée était un pari risqué mais elle aura donc été un pari gagnant. Ce besoin, cette envie de se retrouver, de dialoguer sont plus que nécessaires pour rétablir ce lien social tant mis à mal ces derniers temps. Les périodes de confinement, les restrictions de déplacements nous ont isolés. Ils ont aussi fait quelque fois ressurgir des comportements bien égoïstes et individualistes.

Si cette période nous a fait prendre conscience de ce vivre ensemble si important pour notre équilibre, il a pu aussi nous ouvrir les yeux pour regarder autour de nous, car des familles vivent déjà depuis longtemps cette situation d’isolement. Le vieillissement, le handicap, la maladie sont des facteurs d’isolement, de la personne souffrante bien entendu, mais aussi de tout son entourage, des conjoints et de toute la famille. Bien souvent, ils vivent cette situation de façon dramatique, en ayant l’impression de se battre seuls, ils s’essoufflent et se détruisent peu à peu, inexorablement.

Dans une société qui se veut inclusive et solidaire, une journée comme celle d’aujourd’hui leur aura amené je l’espère, un peu de répit, de réconfort mais aussi de considération à leur égard.Elle aura permis surtout de dialoguer et de faire connaître à travers la conférence, les ateliers, le théâtre débat et puis ce temps du forum partenaires, les aides et différents dispositifs existants. Des dispositifs qui peuvent se mettre en place tant pour la personne aidée que pour la personne aidante, ce binôme qui chemine et se bat contre la maladie et ses conséquences directes sur le quotidien.

Avant de remercier les différents intervenants et partenaires au travers de ce petit mot, permettez-moi de saluer le travail imminemment reconnu et indispensable du maintien à domicile dispensé sur l’ensemble de nos communes : – les salariés des ADMR, du SSIAD, de l’équipe d’appui, d’adaptation et de réadaptation…ce réseau de bénévoles qui œuvre dans l’ombre mais indispensable au maintien du lien social.Ils effectuent un travail remarquable qui permet aux plus fragiles de rester le plus longtemps possible dans leur lieu de vie, entourée de leurs proches et de leur famille.

Merci à vous tous pour cette belle journée !!Une journée qui se doit évidemment d’être renouvelée, une journée qui nous aura aidé, j’en suis sûr à mieux regarder autour de nous.Une journée qui nous pousse à faire preuve d’imagination et d’initiatives aussi, dans les structures et les actions à mettre en place sur l’ensemble de notre territoire pour qu’il soit un véritable territoire inclusif, social et solidaire.

Merci à tous les intervenants :

– Les maîtres de conférences

– Les animateurs d’ateliers

– Notre animateur et coordonnateur de cette journée : Gérard Contes

– Les institutions présentes

– Les professionnels de santé et du sanitaire et social

Un merci particulier à la ville d’Ernée et à son maire pour la mise à disposition de cette salle et le soutien logistique qu’ils nous ont apporté.

Je terminerai par un grand merci :

– aux animateurs et habitants du village des aînés d’Andouillé, des résidents des EHPAD d’Ernée et de St Denis de Gastines qui ont admirablement bien décoré l’Espace Clair de Lune

– au public venu nombreux en mode découverte et ouvert aux échanges

– à Clarisse Hérouard, cheffe d’orchestre de cette belle journée soutenue par Virginie Chaillou, animatrice de « l’Escapade », notre Espace de Découvertes et d’Initiatives. »