Résidence de territoire artistique

École Parallèle Imaginaire
2025 

Au printemps 2024, nous vous avions annoncé une collaboration artistique avec l’École Parallèle Imaginaire. Pour cela, Léa, Guillaume et Simon, artiste de la compagnie, sont venus explorer notre rivière, rencontrer les habitants et découvrir les légendes locales. Ils ont parcouru le GR des Marches de Bretagne, effleuré la forêt de Mayenne, étudié des cartes IGN et exhumé des récits de vierges, saints, seigneurs redoutés, fées, sorcières, loups-garous et d’un lion empaillé.  

Enrichis de ces découvertes, ils reviennent pour créer un nouveau projet avec les habitants. De novembre 2024 à l’été 2026, nous organisons les Veillées du Bois Dormant, un conte participatif où le territoire devient le personnage principal de nos histoires. 

La prochaine veillée se tiendra le 22 novembre 2025, et vous y êtes chaleureusement invité.e.s. Notre thématique sera celle du retour du loup dans la forêt de Mayenne. Grrrr. On imagine également une chasse aux graines géantes, à la recherche du plus viel arbre du territoire. Une traversée chantée et un petit repas bon et beau.  N’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner sur ce projet et/ou vous inscrire à cette veillée du Bois Dormant ! 

Plus de renseignements et d’informations : mediation@lernee.fr

Prochaine Veillée chez l’habitant,

Samedi 22 novembre 2025 à 17h à St Germain le Guillaume

180 min / À partir de 12 ans 

Contribution pour la contribution culinaire et les boissons 5 € 
Réservations obligatoire / Adresse du lieu de la veillée transmis sur inscription – mediation@lernee.fr

Il y a très longtemps, dans un pays lointain, existait une forêt habitée par des fées. Cette forêt était le cœur du pays, la source des eaux, la terre aux pierres légendaires, aux arbres remarquables et au gibier généreux.

Une année, les gens du pays oublièrent d’offrir le repas aux fées en échange des bienfaits de la forêt. Une des fées, piquée au vif, jeta un sort pour que la forêt tombe dans un sommeil de cent ans. Une autre des fées prédit toutefois que le jour où les arbres marcheront ; le bois se réveillerait et s’ouvrirait.

Du jour au lendemain, on vit pousser autour de la forêt fils électriques et barbelés, donjons et dragons, chasses gardées et propriétés privées, parcelles rasées et pierres retournées. Les gens du pays tombèrent malades, les eaux furent polluées, les viandes surgelées, les bois agglomérés. Les années passèrent et on oublia la forêt et ses trésors, les fées et leurs sorts. Au bout de cent ans, des gens s’assemblèrent en veillée, se racontèrent les histoires du bois dormant, et se rappelèrent la prophétie de la bonne fée. Alors ils se mirent à récolter les graines de la forêt, à transformer ses plus beaux bois, à cuisiner ses fruits et ses viandes. Et on dit que l’on vit la forêt faire un premier pas. 

Envie de connaitre la suite ? Rejoignez-nous !
Le conte du Bois Dormant est un conte qui se fabrique et se raconte avec vous. Au rythme de trois rendez-vous cet automne, nous vous proposons de nous retrouver pour découvrir les trésors et les légendes de cette fable. Alors avis aux amateurs et amatrices de cuisine, menuiserie, chasse, taxidermie, cueillette, herboristerie, chaumière bien douillette, légendes de fées et de seigneurs redoutés. Pour écrire la suite du conte du Bois Dormant, Guillaume, Léa et Simon, artistes membres de l’Ecole Parallèle Imaginaire auront besoin de vos contributions.